Actualités

Histoire d’un tube : « L’aventurier » d’Indochine (1982)

« Egaré dans la vallée infernale / Le héros s’appelle Bob Morane » : qui n’a jamais chanté ces paroles devenues cultes ? En 1982, Indochine n’est encore qu’un groupe de débutants lorsqu’il compose et sort « L’Aventurier ». L’histoire fera le reste. Découvrez l’histoire du plus gros tube d’Indochine !

photo_1523455959

Après les vagues disco et punk, une new-wave débarque en Angleterre mêlant musique synthétique et imagerie glamour. Les premiers représentants qu’on appelle « romantiques » se nomment Duran Duran, The Cure ou Joy Division. Petit à petit, le mouvement commence à toucher la France et les premiers groupe new-wave se forment. Parmi eux, un quatuor dénommé Indochine. Très vite, les premiers concerts au club « Rose Bonbon » permettent au groupe, emmené par le chanteur Nicola Sirkis, de se faire un nom. Fin 1981, ils sortent même un premier single assez engagé, « Dizzidence Politik ». S’il n’est pas un succès commercial, il permet au groupe de monter petit à petit … C’est sur scène qu’Indochine fait sa réputation : invités en première partie d’Orchestral Manoeuvres in the Dark, Depeche Mode ou Taxi Girl, leur rapide performance fait de l’ombre à la tête d’affiche si bien que le groupe de Daniel Darc décide de les virer de la tournée.

indochine-5

La légende veut que la chanson ait été écrite en quelques heures. Chez lui, Nicola Sirkis regarde sa bibliothèque et sort un livre au hasard : ce sera Bob Morane. « J’avais aucune vision. C’était de l’inconscience la plus totale » confie-t-il dans le documentaire « La story d’Indochine : l’aventure continue » sur CSTAR. Les paroles viendront progressivement avec les personnages des romans d’Henri Vernes. Elle évoque ainsi l’univers du héros de roman avec ses protagonistes (Mister Cali Jones, Bill Balatine) et même certains titres comme « La Vallée infernale », « Terreur à la Manicouagan ». Les quatre musiciens sortent leur premier album en novembre 1982 puis la chanson-titre dans la foulée. Bien leur a pris : très vite, la chanson est diffusé en boucle sur les radios. Avec sa mélodie aux inspirations orientales et ses très nombreuses références, le titre est un carton avec près de 800.000 exemplaires vendus et permet à l’album de dépasser les 250.000 ventes. « L’aventurier » devient d’ailleurs l’une des trois meilleures ventes de l’année 1983 aux côtés de « Beat It » de Michael Jackson et « Let’s Dance » par David Bowie.

french-singer-nicolas-sirkis-at-the-nrj-awards-in-cannes_515821

« L’Aventurier »: coup de chance ou malédiction ?

Pourtant, le succès de la chanson va malheureusement coller au groupe et, lors de la décennie 90, Indochine reste éternellement lié à « L’aventurier » malgré son évolution musical. Indochine n’a pas envie de s’enfermer dans une case : comme le groupe, « L’Aventurier » n’a cessé d’évoluer avec le temps et se pare aujourd’hui d’une version plus rock. « C’est un titre intemporel et un tel monument sur scène, ça donne des moments insensés. Sur scène, elles sont réarrangées. Comme quoi, quand les notes sont là, un petit coup de vernis et ça fonctionne encore » déclaraient Nicola Sirkis et Oli de Sat.

Il en est de même des tubes suivants. « 3e Sexe », « 3 Nuits par Semaine » ou « Miss Paramount » connaissent des ré-interprétations rock sur scène, Indochine ayant toujours eu peur de sonner comme « un groupe du passé ». « Il n’y a rien de pire quand on vous dit « c’était mieux avant ». Heureusement, avec nous, ce n’est pas le cas » confiait Nicola Sirkis au journal de France 2. Pourtant, rien n’était gagné et Indochine aurait pu devenir un one-hit wonder comme il en existe tant. La suite, tout le monde la connaî t: des années 80 au top, puis une décennie 90 marqué par les échecs successifs avant leur grand retour médiatique en 2002 avec l’album « Paradize ». « Avant on était un groupe clivant, on disait : « Groupe de drogués, groupe de pédés ». Un groupe de rock quoi ! Avec « J’ai demandé à la lune », les gens ont changé d’avis » confiait le leader d’Indochine lors d’une interview en septembre dernier. Et ce, jusqu’à l’actuel « 13 Tour » qui est un énorme succès dans toute la France.
Théau Berthelot

Regardez « L’Aventurier » d’Indochine, au Stade de France dans les vidéos 80 !
indochine

Phil

octobre 10th, 2018

No comments

Les commentaires sont fermés.